Une jeunesse à Saint Pétersbourg avant la révolution, la vie difficile des exilés russes en France, le hasard des rencontres, la fatalité, l'espoir sont des thèmes abordés par l'auteur
Deux jeunes Russes vivent en exil à Paris ; l'aîné se sacrifie pour assurer les études du second tandis que celui-ci va connaître une passion qui fait naître en lui la méchanceté envers son entourage
Des contes qui mettent en scène "l'après-Billancourt", au moment où la dépression ébranle une fois encore le petit monde de l'exil, qui avait commencé à s'organiser autour des usines Renault.
Le récit de trois soeurs russes exilées à Paris, filles du même père et de trois mères différentes, prises en tenaille par le destin entre les deux guerres mondiales. Un roman où les épisodes de l'histoire sont vécus par les personnages comme autant de jalons dans leur interprétation du monde et de leur propre vie.
Après le suicide de son meilleur ami, l'héroïne de ce quatrième roman posthume de Berberova est entraînée dans un va-et-vient entre Saint-Pétersbourg et Paris qui l'amènera à l'apprentissage d'un certain bonheur.